Bienvenu dans le catalogue de la Bibliothèque Universitaire de l'ULPGL Goma
Université Libre des Pays des Grands Lacs
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Reymond (1933-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires / Ulrich Zwingli
Titre : Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrich Zwingli (1484-1531), Auteur ; Bernard Reymond (1933-....), Editeur scientifique Editeur : Labor et Fides Année de publication : DL 2021 Collection : Histoire, ISSN 2504-4818 Titres uniformes : Usslegen und Gr : fran Importance : 1 vol. (443 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8309-1734-5 Prix : 34 EUR Note générale : Index
DiffusLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Société:Religion:Théologie chrétienne Tags : Les Thèses réformatrices, Protestantisme, Réforme Index. décimale : 230.42 Résumé : Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires sont de beaucoup le texte le plus important et le plus volumineux de Zwingli. Il est aussi le tout premier manifeste de ce qui allait devenir la branche proprement réformée du protestantisme.
Enfin traduit en français, ce document laisse nettement transparaître ce qui a d'emblée distingué le courant réformé du courant luthérien. Zwingli l'a écrit en moyen haut allemand de l'époque, à destination de ses anciens paroissiens de Glaris, pour les mettre au courant des discussions et controverses qui avaient précédé la dispute au terme de laquelle Zurich est passé à la Réforme, et tenter de les y rallier à leur tour.
Il l'a fait avec une liberté de ton, un mordant, voire une manière populaire de dire et envisager les choses qui font de ce document un témoin important et savoureux de ce qui s'est joué au xvie siècle.
Contemporain de Luther, Huldrych Zwingli (1484-1531) a d’abord été curé de Glaris où il prit toujours plus vivement conscience des « hypocrisies » qui gangrenaient l’église de son temps. Chapelain de l’Abbaye d’Einsiedeln dès 1516, il se distingua par une prédication de plus en plus réformatrice. Appelé en 1519 à exercer son ministère à Zurich, il y développa les revendications qui sont à l’origine de la dispute de religion qu’organisa le bourgmestre de la cité en janvier 1523. Zwingli est mort en 1531 lors de la seconde guerre de Kappel.Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires [texte imprimé] / Ulrich Zwingli (1484-1531), Auteur ; Bernard Reymond (1933-....), Editeur scientifique . - Labor et Fides, DL 2021 . - 1 vol. (443 p.) ; 23 cm. - (Histoire, ISSN 2504-4818) .
ISBN : 978-2-8309-1734-5 : 34 EUR
Index
Diffus
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Société:Religion:Théologie chrétienne Tags : Les Thèses réformatrices, Protestantisme, Réforme Index. décimale : 230.42 Résumé : Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires sont de beaucoup le texte le plus important et le plus volumineux de Zwingli. Il est aussi le tout premier manifeste de ce qui allait devenir la branche proprement réformée du protestantisme.
Enfin traduit en français, ce document laisse nettement transparaître ce qui a d'emblée distingué le courant réformé du courant luthérien. Zwingli l'a écrit en moyen haut allemand de l'époque, à destination de ses anciens paroissiens de Glaris, pour les mettre au courant des discussions et controverses qui avaient précédé la dispute au terme de laquelle Zurich est passé à la Réforme, et tenter de les y rallier à leur tour.
Il l'a fait avec une liberté de ton, un mordant, voire une manière populaire de dire et envisager les choses qui font de ce document un témoin important et savoureux de ce qui s'est joué au xvie siècle.
Contemporain de Luther, Huldrych Zwingli (1484-1531) a d’abord été curé de Glaris où il prit toujours plus vivement conscience des « hypocrisies » qui gangrenaient l’église de son temps. Chapelain de l’Abbaye d’Einsiedeln dès 1516, il se distingua par une prédication de plus en plus réformatrice. Appelé en 1519 à exercer son ministère à Zurich, il y développa les revendications qui sont à l’origine de la dispute de religion qu’organisa le bourgmestre de la cité en janvier 1523. Zwingli est mort en 1531 lors de la seconde guerre de Kappel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0013972 230.42 ZWI Livre BIFAT Théologie systématique Disponible Le protestantisme et ses pasteurs / Bernard Reymond
Titre : Le protestantisme et ses pasteurs : une belle histoire bientôt finie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Reymond (1933-....), Auteur Editeur : Genève : Labor et Fides Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : diff. Éd. du Cerf Collection : Protestantismes, ISSN 1662-0062 Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8309-1233-3 Prix : 11 EUR Note générale : Notes Langues : Français (fre) Catégories : Protestantisme Tags : Pasteurs (religion) Clergé Ministère Églises protestantes Index. décimale : 262.144 Résumé : On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où…
On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où cette idée vient-elle? Quelle est leur histoire? Sont-ils encore nécessaires? Cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes. Deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continuer?Le protestantisme et ses pasteurs : une belle histoire bientôt finie ? [texte imprimé] / Bernard Reymond (1933-....), Auteur . - Labor et Fides : Paris : diff. Éd. du Cerf, 2007 . - 1 vol. (116 p.) ; 17 cm. - (Protestantismes, ISSN 1662-0062) .
ISBN : 978-2-8309-1233-3 : 11 EUR
Notes
Langues : Français (fre)
Catégories : Protestantisme Tags : Pasteurs (religion) Clergé Ministère Églises protestantes Index. décimale : 262.144 Résumé : On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où…
On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où cette idée vient-elle? Quelle est leur histoire? Sont-ils encore nécessaires? Cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes. Deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continuer?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0014059 262.144 REY Livre BIFAT Religion Disponible

